Defi 1
  Ville cyclable  

Les deplacements a velo sont de plus en plus populaires et la demande pour de nouveaux types de velos – comme le speed pedelec et les velos electriques – est en hausse.

Le developpement d’une infrastructure cyclable adaptee accuse un retard, bien que ce dernier soit en train d’etre rattrape. Il n’est pas facile pour le gouvernement de determiner les endroits dans lesquels les ressources disponibles sont le mieux utilisees.

Ces derniers temps, nous entendons souvent des problemes au sujet de la securite a velo et des trop peu nombreuses pistes cyclables dans l’actualite. Les pistes cyclables existantes ne repondent pas toujours aux criteres de qualite ou comportent trop souvent des obstacles tels que des poteaux ou toilettes – voir l’article ci-dessous.

Optimiser le reseau cyclable en Belgique et veiller a ce que le velo ne soit pas entrave par son propre succes !

Situation actuelle

Le Departement de la Mobilite & des Travaux Publics de Flandre reconnait que le fait de fournir un espace cyclable contribue au bien-etre des citadins et de l’environnement. Le cyclisme est durable et nous devrions toujours rechercher des manieres d’optimiser davantage ce moyen de transport.

En Flandre, les gens peuvent deja signaler des problemes relatifs aux pistes cyclables via les Pistes Cyclables avec Point de Suivi en ligne. Ces rapports sont ensuite traites par la municipalite ou ville responsable.

Le point de suivi se limite aux signalements de problemes sur les pistes cyclables. Il existe egalement un besoin de trouver des solutions pour recueillir, distribuer et promouvoir des informations relatives aux itineraires cyclables, afin que les personnes puissent etre encouragees a laisser leur voiture et a se deplacer en velo plus souvent. Les informations recueillies sur l’utilisation, la qualite des pistes cyclables et la satisfaction peuvent egalement aider le gouvernement a privilegier les investissements relatifs aux pistes et itineraires cyclables.

De plus, on ignore quelles pistes cyclables sont utilisees et par quel groupe cible ou pour quelle raison.

Articles et donnees

Absurde fietssituaties in Brussel – Neerlandais (Article)

De gevaarlijkste fietskruispunten van vlaanderen – Neerlandais (Article)

Tous les points-noeuds des reseaux cyclables de Belgique (donnees)

Hotline pour les velos (donnees)

Velo avec fichiers de donnees ouvertes (donnees)

Google Web Services (donnees)

Informations regionales Flandres (donnees)

Open data website Departement Mobiliteit en Openbare Werken (DATA)

Open data portaal Vlaamse Overheid (DATA)

Vlaams fietsbeleidsplan (document)

Fietsroutenetwerken Vlaanderen (data)

Digitale kaart bovenfunctionele fietsroutes provincie Antwerpen (data)

Digitale kaart bovenfunctionele fietsroutes provincie West-Vlaanderen (data)

Digitale kaart bovenfunctionele fietsroutes provincie Oost-Vlaanderen (data)

Digitale kaart bovenfunctionele fietsroutes provincie Vlaams-Brabant (data)

Bovenfunctionele fietsroutes provincie Limburg (data)

Fietssnelwegen in Vlaanderen (data)

Kennisbank Fietsberaad (data)

Provinciale fietsbarometer Antwerpen (data)

Vlaams Vademecum Fietsvoorzieningen (data)

Partenaires

logo mow vlaanderen

decoration